Fabriquer son aromiel

Publié le par Miss Bio

Le miel et les huiles essentielles, une association efficace.

Le miel et les huiles essentielles, une association efficace.

On a découvert que le miel était un vecteur parfait pour la pénétration des huiles essentielles à l'intérieur de l'organisme. On a alors commencé à créer des "cocktails", subtilement dosés, dans lesquels les qualités des plantes se renforcent et se dynamisent mutuellement. C'est ce mélange, appelé aromiel, qui transforme le miel en un médicament exceptionnel.

Les règles de base :

- les produits de la ruche doivent être issus de l'agriculture biologique tout comme les huiles essentielles

- les aromiels ne se substituent en aucun cas à un traitement médical, consulter un médecin est primordial

- les femmes enceintes et celles qui allaitent ne peuvent pas utiliser les aromiels à cause des huiles essentielles.

Pour un aromiel par voie orale : il faut utiliser 3 à 5g, soit 100 gouttes d'huile essentielle pour 100g de miel. Le mélange doit se faire pendant au moins 5 bonnes minutes, à l'aide d'une cuillère en bois si possible. Lorsque plusieurs huiles essentielles entrent dans la préparation, on divise les 100 gouttes par le nombre d'huiles. Donc 50 gouttes de chaque pour deux huiles, 33 pour trois huiles, 25 pour quatre, etc.

En usage externe, la proportion est de 25 gouttes d'huiles essentielles pour 100g de miel.

Pour les pathologies aiguës, la posologie est de 3 cuillères à café par jour pendant 10 jours.

Pour les pathologies chroniques la posologie est de 2 cuillères à soupe par jour.

L'absorption doit se faire 10 minutes avant les repas, selon la méthode de l'homéopathie. On verse l'aromiel sous la langue où on le garde plusieurs minutes jusqu'à dilution complète dans la salive. La région sublinguale est l'un des endroits de notre corps le plus riche en vaisseaux capillaires, cela permet au produit de passer directement dans le sang, sans passer par l'estomac ni être filtré par le foie.

Quelques recettes :

- Contre la grippe : aromiel de thym ou de chataignier aux huiles essentielles de Ravensara aromatica, Mentha piperata et Laurus nobilis.

- Contre l'angine : aromiel de lavande, de thym ou de sainfoin aux huiles essentielles de Thymus vulgaris à linalol, Rosmarinus officinalis 1,8 à cineol, plus teinture de propolis.

-Contre la laryngite : aromiel de lavande, de thym, de sapin ou d'eucalyptus aux huiles essentielles de Pinus pinaster et de Thymus vulgaris à geraniol.

- Contre les colites : aromiel toutes fleurs de montagne aux huiles essentielles de Melaleuca alternifolia et Rosmarinus officinalis à verbenone.

Ce sont quelques recettes mais il en existe quantité d'autres. Nous essayerons d'en publier de temps en temps, tout comme des articles sur les vertus des autres produits de la ruche comme la propolis, le pollen ou la gelée royale.

Publié dans Apiculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà de bons conseils naturels pour passer les hivers! Merci!
Répondre
B
C''est bien les jeunes. Félicitations pour votre travail.
Répondre