La récolte du miel

Publié le par Miss Bio

Cadre de miel

Cadre de miel

A la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, il est grand temps de récolter la première miellée. La saison a été très pluvieuse, les abeilles ont essaimé, du coup la récolte de cette année est plutôt moyenne en quantité.

L'apiculteur récolte uniquement le miel qui se trouve dans la hausse placée au dessus du corps de ruche. La veille, il place une petite plaque entre la hausse et la ruche appelée "chasse abeilles". Cette plaque permet à l'abeille de redescendre dans le corps de la ruche mais pas de monter dans la hausse. Ainsi le lendemain, il n'y a pas d'abeilles sur les cadres de la hausse.

Cette année une grande quantité de ces cadres sont operculés, c'est à dire que les abeilles ont refermé hermétiquement leur alvéole de miel avec de la cire pour les protéger de l'oxygène. Ainsi il se conserve mieux.

Les cadres dans la hausse

Les cadres dans la hausse

Une face de cadre entièrement operculée

Une face de cadre entièrement operculée

Il faut alors désoperculer les cadres à l'aide d'un grand couteau à désoperculer. On coupe délicatement la surface des alvéoles pour retirer la cire et la mettre dans un seau. Le cadre, une fois entièrement désoperculé, sera placé dans un extracteur à miel. Nous avons un extracteur manuel. On y place 4 cadres de hausse puis on tourne énergiquement la manivelle de la centrifugeuse en inox pour projeter le miel hors des alvéoles, sur les parois de la centrifugeuse.

Désoperculer les cadres

Désoperculer les cadres

La récolte du miel
Les cadres placés à la verticale dans la centrifugeuse

Les cadres placés à la verticale dans la centrifugeuse

On doit tourner assez longtemps dans un sens, puis dans l'autre. Ensuite on retourne les cadres pour extraire l'autre face et on recommence à tourner.

Lorsque les cadres sont tous vides de miel, on les replace dans les hausses. Les hausses seront replacées sur les corps de ruches et les abeilles vont de nouveau les remplir. Ca sera la récolte du mois de juillet.

On peut ensuite filtrer le miel pour en retirer les particules de cire. On place deux tamis (un plus gros en haut, l'autre plus fin en dessous) sur un grand seau et on ouvre le robinet pour faire couler le miel.

Le miel coule dans les tamis puis le seau

Le miel coule dans les tamis puis le seau

La récolte du miel attire aussi d'autres buttineuses !

La récolte du miel attire aussi d'autres buttineuses !

Après avoir passé tout le miel de la cuve, nous mettons tous les déchets de cire et de miel mélangés que nous avions coupé avec le couteau dans le tamis. Durant toute la nuit, le miel s'écoulera et se détachera de la cire.

Certains apiculteurs font maturer le miel quelques jours pour que l'écume (petite mousse blanche) remonte à la surface. On peut ensuite retirer l'écume avec une cuillère pour obtenir un miel transparent.

Cette année, nous avons fait une récolte de 15 kg. Un miel clair, au goût léger. Il cristallisera probablement très rapidement comme beaucoup de miels de printemps à cause de certaines fleurs comme le colza par exemple. Il faudra le consommer rapidement donc si on le veut liquide. Sinon, lorsqu'il est plus dur je l'utilise pour sucrer mon thé et mes tisanes et pour la pâtisserie.

Nous mettons le miel en pot dans les contenants de 500g en général.

Remplissage des pots

Remplissage des pots

Pot de miel de 500g

Pot de miel de 500g

Publié dans Apiculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Reine des pommes et Fée du jardin ! Instructif, et passionnant de savoir qui, quoi, comment... Le pourquoi, on le connait : il est ds le pot ! A bientpot pr la prochaine récolte, goûter la différence de saveur ! Biz, LV
Répondre
M
Miss and Mister bio,<br /> Bravo pour ce bel article qui permet au novice comme moi de découvrir toutes les étapes de la récolte du miel.<br /> C'est un sacré travail ! On a hâte de goûter :-)
Répondre
M
Merci à toi miss Maud ! Ton pot est déjà prêt ! !-)