Premiers travaux du printemps

Publié le par Miss Bio

Semis de tomates le 11 mars dernier

Semis de tomates le 11 mars dernier

Le printemps vient tout juste de faire son entrée mais les températures ne sont pas au rendez-vous. Cette année l'hiver a été particulièrement long et le printemps tarde à se présenter. Ce retard a évidemment des conséquences au jardin, et l'impatience du jardinier se fait sentir.

Premier problème : le rucher. 

Avec ces températures froides, la végétation est en retard. Peu de fleurs à buttiner et le froid ne permet pas aux abeilles d'aller faire les provisions pour la ruche. Si le temps ne s'améliore pas, il va falloir nourrir les colonies avec un sirop, ou pain de sucre confectionné avec du miel. Elles ne tiendront plus très longtemps sans nourriture.

Dès que le soleil le permet, les buttineuses sortent chercher quelques provisions

Dès que le soleil le permet, les buttineuses sortent chercher quelques provisions

Second problème : les semis de mars.

Avec ce froid et ce mauvais temps, impossible d'effectuer les premiers semis en pleine terre. Seuls les semis sous serre et à l'intérieur sont possibles. J'ai cependant réussi à planter, en pleine terre, quelques variétés d'oignons en petits bulbes. Mais il me reste les oignons jaunes et rouges à installer.

A l'intérieur, les semis de tomates effectués le 11mars sont tous levés. Seuls les poivrons, plus tardifs, n'ont pas levé. Le basilic variété "Grand vert" est également levé. Le repiquage de ces plants se fera en avril, en lune descendante, lorsque les plants auront 2 vraies feuilles en plus des cotylédons.

Sous serre, les légumes semés en septembre octobre ont tous bien poussé. Ils ont tous résisté, sans protection, aux températures très froides allant jusqu'à - 13 °C. La nature est souvent surprenante et il faut tester et faire ses propres expériences pour apprendre. Les épinards sont sublimes et il va falloir les consommer rapidement car, en jours ensoleillés, il peut faire plus de 20°C dans la serre. Les légumes vont bientôt monter en fleurs s'il fait trop chaud. Les Scaroles sont elles aussi très belles, chicorées scaroles géante maraichère, batavia reine des glaces.

Epinards semés en septembre 2017

Epinards semés en septembre 2017

Les scaroles sont très belles malgré quelques brûlures du froid sur le bord des feuilles

Les scaroles sont très belles malgré quelques brûlures du froid sur le bord des feuilles

Chou frisé (ou chou kale c'est pareil, kale en anglais ça veut dire frisé)

Chou frisé (ou chou kale c'est pareil, kale en anglais ça veut dire frisé)

Au verger, les arbres n'ont pas encore débourré. Pour le coup je vais dire tant mieux, car une floraison trop précoce mettrait en péril la récolte fruitière 2018. Cependant, on n'est pas à l'abri des gelées tardives du moi de mai. Voilà 3 ans maintenant que les récoltes sont compromises à cause des gelées tardives. Pourvu qu'on soit plus chanceux cette année. 

Au verger les dernières tailles se terminent. Pendant l'hiver j'ai réalisé des étiquettes en ardoise pour noter le nom de mes variétés fruitières. Il est très important de conserver le nom des variétés plantées. Pour cela il est très facile de réaliser des étiquettes en ardoise. Il faut acheter une ardoise en plaque (Casto ou brico) puis avec une disqueuse couper des étiquettes au format souhaité (9X13 cm par exemple). Faire un trou avec une perceuse en haut au centre. Pour écrire il faut acheter un feutre spécial ardoise, blanc. Pour ma part j'ai verni mon étiquette avant de la placer dehors, pour éviter que l'écriture ne s'efface. J'ai acheté des sardines en acier Inox de 0,4 mm de diamètre. J'ai simplement refais un pli (étau + un petit coup de marteau), pour obtenir une forme en V, pour pouvoir mettre l'étiquette sans qu'elle tombe.

C'est superbe au verger !

Premiers travaux du printemps

Publié dans Potager, Apiculture, Verger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article