La culture associée

Publié le par Miss Bio

Des choux entre les pommes de terre, des bons amis !
Des choux entre les pommes de terre, des bons amis !

Au potager, on ne peut pas planter les légumes comme on veut ! Certains mariages sont bons à faire et d'autres non.

La culture associée c'est l'art d'associer les plantes au jardin de manière à mettre ensemble les plantes qui s'aident. Et, inversement, éviter de planter côtes à côtes les plantes qui s'inhibent.

Par exemple, on cultive traditionnellement les carottes à côté des poireaux car l'odeur du poireau repousse la mouche de la carotte et l'odeur des fanes de carottes éloigne la mouche du ver du poireau ! La nature est bien faite non ?

D'autres exemples peuvent être cités comme les légumineuses (pois, fèves, haricots) qui enrichissent le sol en azote et peuvent donc être cultivés à côté de légumes friands d'azote comme le maïs doux ou les asperges.

Parmi les couples définitivement divorcés on cite le choux et la fraise, ainsi que la pomme de terre et les courges. Ces légumes ne doivent jamais être cultivés l'un à côté de l'autre. Vous trouverez dans de nombreux manuels de jardinage bio et sur internet les associations à faire ou ne pas faire. Il y a un très bon tableau récapitulatif dans le traité du Potager de Rustica.

Publié dans Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article