La culture des courges

Publié le par Miss Bio

Parcelle des courges
Parcelle des courges

L'univers des courges est un monde merveilleux dans lequel on trouve des centaines de variétés différentes qui ont toutes de caractéristiques différentes. De culture assez facile, on ne le dira jamais assez "cultivez et mangez des courges !".

Dans la famille des cucurbitacées, on connaît les traditionnels concombres, courgettes, potirons ou potimarrons. L'agriculture actuelle cultive en général souvent les même variétés, des hybrides la plupart du temps et qui n'ont aucune saveur. Prenez le temps de découvrir les très nombreuses variétés, anciennes ou nouvelles, de chacun de ces légumes. Pour ma part je m'intéresse plus particulièrement aux courges d'hiver, dites aussi courges de conservation. Il existe plus de 600 variétés de courges d'hiver, qui se conservent entre 3 mois et 1 an pour la plupart, voire plus. Un bon moyen de manger des légumes tout l'hiver même en crudité !

Je consacrerai des articles aux différentes variétés un peu plus tard. Intéressons nous d'abord à la culture des courges.

Le semis précoce (en godet), se fait un mois avant la plantation en pleine terre. Dans les régions du Nord-Est de la France nous attendons donc les traditionnels Saints de Glace des 11,12 et 13 mai pour planter. Le semis en serre ou châssis doit donc s'effectuer début avril. On opère de préférence avec le calendrier lunaire, en lune montante et en jour fruit pour une meilleure récolte et conservation.

Les gaines de courges sont parfois capricieuses et lèvent difficilement. Il est donc conseillé de mettre 2 ou 3 graines par godet et ne garder qu'un plant par la suite par godet. Pour activer la levée, on peut également faire tremper les graines pendant une nuit dans un verre d'eau avant la plantation.

Pour les semis en godets j'utilise du terreau mélangé à du compost bien mûr et pas trop humide (2/3 de terreau et 1/3 de compost). Je rempli le godet jusqu'au bord puis je tasse un peu la terre. On place ensuite les deux graines, la pointe vers le bas, dans la terre, à environ 2-3 cm puis on recouvre d'une fine couche de terre. La graine ne doit plus être visible mais elle ne doit pas être trop enterrée non plus, sinon elle ne lèvera pas.

On arrose ensuite copieusement pour le démarrage. Par le suite l'arrosage devra être constant, sans excès car la graine pourrirait.

La levée se fait en général sous 8-10 jours, parfois plus tôt, parfois plus tard cela dépend des variétés.

Pour la plantation en pleine terre, le sol doit avoir été travaillé un peu en amont pour une bonne reprise des plants. Terre travaillée sur 10-15 cm de profondeur, à la quelle on ajoute le compost du jardin. Et oui ! Les courges sont très gourmandes et adorent les sols fertiles. C'est d'ailleurs pour cela que l'on voir souvent les graines du compost re-germer au printemps.

La plantation se fait dans une parcelle spacieuse car les courges demandent de la place et courent partout. En moyenne 1 à 2 m en distance de plantation (cela dépend aussi des variétés). Après avoir enterré les plants jusqu'à la base des premières feuilles (cotylédons), on peut couvrir la parcelle des tontes de gazon sèches pour faire un paillage. Ce paillage est à renouveler régulièrement si vous voulez éviter les mauvaises herbes, mais sachez que les courges se cultivaient autrefois en plein champs et les mauvaises herbes (en quantité raisonnable) ne sont pas un obstacle ! Les courges prennent très vite de l'ampleur et recouvrent rapidement la parcelle. De surcroît, l'arrosage est utile au démarrage mais ensuite il n'est pas nécessaire d'arroser. Sauf si le temps est très sec, les courges se débrouillent seules. Comme toute plante, trop d'arrosage fragilise la plante et la rend dépendante de vos arrosages. Si, dès la reprise correcte du plant, vous limitez les arrosages au stricte minimum, la plante développera ses racines en profondeur pour aller chercher l'eau et les nutriments, elle sera ainsi plus résistante aux chaleurs et trouvera plus facilement sa nourriture.

Si vous voyez les feuilles de vos courges se rabaisser, déprimer comme si elle se fanaient, ne paniquer pas !!!! C'est une réaction normale de la plante à la chaleur, elle s'autorégule, elle s'économise. Le soir, avec la baisse de la température, le retour de la fraîcheur et de l'humidité, vous verrez, les feuilles remontent !

Attention aux limaces ! Elles adorent les courges ! Les jeunes plants (elles se cachent même sous les godets en serre, pour dévorer vos plants dès que vous avez le dos tourné !), mais aussi les fleurs et les jeunes fruits tendres ! Il existe de nombreuses solutions écologiques pour les limaces (cendres, sciure, bière, etc.) mais le secret est surtout d'aller voir régulièrement et de les enlever avec des gants (ne les jetez pas chez le voisin). Donnez les aux poules, aux hérissons, ou écrasez les si vous avez le cœur bien accroché !

Il est possible de tailler les courges. Cette technique simple permet de hâter un peu la mise à fruit et de contrôler la taille et le nombre de fruits. Ce n'est pas obligatoire, la nature est bien faite et les courges poussent très bien comme cela. Mais si vous voulez de fruits plus tôt, ou si vous avez des courges dont la maturité arrive en 120 jours voire plus (musquée de Provence, Pleine de Naples), elle est recommandée (surtout dans le Nord-Est où la saison de culture est plus courte). Pour la taille je ferai un article particulier.

Publié dans Courges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article