La récolte des courges

Publié le par Miss Bio

Septembre est le mois de récolte des premières courges. Un moment d'excitation pour le jardinier qui peut enfin contempler le fruit de son travail.

Comment savoir qu'une courge est à maturité pour une bonne conservation ? Rien de plus simple, le pédoncule doit devenir ligneux, comme du bois ou du liège, et être bien sec.

Lors de la récolte il faut faire bien attention à couper bien en haut du pédoncule, pour le laisser entier. Il faut ensuite laver les courges, pour retirer la terre, bien les brosser, puis les faire sécher au soleil ou dans un endroit bien sec. Les courges ne doivent pas être abîmées ou cognées, sinon elles ne se conserveront pas.

La température idéale de conservation des courges se situe autour de 18-20 degrés. Le local doit être sec car toute humidité entrainerait le pourrissement des fruits. Donc, s'il vous plaît, ne conservez pas vos courges et potirons à la cave ! C'est le dernier endroit où il faut les mettre !

Lorsque vous rentrerez vos courges, l'idéal et de les ranger par variété car elles n'ont pas toutes la même durée de conservation. Certaines, comme les potimarrons, vont se conserver 3 mois environ, alors que les butternut se conservent sans problème une année.

Pour éviter les pertes, il faut donc commencer par consommer celles qui se conservent le moins longtemps. Pour avoir des informations sur les durées de conservation de chaque variété, n'hésitez pas à consulter le site du kcb-samen. Un très bon site pour les amateurs de courges.

http://www.kcb-samen.ch/?language=fr

Une brouette de courges !

Une brouette de courges !

Les courges lavées sont mises à sécher dehors sur une table.

Les courges lavées sont mises à sécher dehors sur une table.

Publié dans Courges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article